Menu

Autorisation de conduite à Toulouse : Dietrich Contrôle Formation

Formation au contrôle VGP - autorisation de conduite en Midi-Pyrénées 

Depuis mars 2014, le centre Dietrich Contrôle Formation à Toulouse est spécialisé dans les domaines principaux :

  • La formation de contrôle d’engins de chantier, d'engins et accessoires de levage. Les formations peuvent se faire au sein de votre entreprise, soit dans nos locaux à Toulouse.
  • Les contrôles techniques législatifs (mise en service, remise en service, visite générale périodique, montage d’échafaudages et de podiums)
  • Les essais en charge d'accessoires et outils de levage avant mise en service.
  • La conduite en sécurité d'engins de chantier et de levage en vue de l'obtention de l'autorisation de conduite.
  • Les habilitations électriques
  • Le travail en hauteur

 

Profitez de l'expertise et des compétences de nos formateurs !

Votre centre de formation et de contrôle VGP en Midi-Pyrénées

Votre formateur contrôleur VGP à Toulouse et toute son équipe sont à votre disposition en Midi-Pyrénées, ainsi que sur l'axe qui relie Bordeaux à Marseille.

Disponible et professionnelle, notre équipe ne ménage aucun effort pour vous assurer une entière satisfaction.

Elle vous conseille et vous accompagne pour assurer la sécurité et la bonne utilisation de vos engins de chantier, vos engins de levage ainsi que leurs accesssoires.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre formateur contrôleur VGP à Toulouse, Dietrich Contrôle Formation.

Attestation pour la conduite en sécurité des engins de chantiers et de levage en Midi-Pyrénées

Pour pouvoir conduire un engin de chantier ou de levage, il est nécessaire d'être titulaire d'une autorisation de conduite.

Ainsi, 2 options s’offre à vous. La première étant de passer le « CACES » (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). La deuxième consiste à passer une formation en interne afin que l’employeur puisse délivrée l'autorisation de conduite.

La passation de cet examen se fait généralement sur les lieux du travail afin de coller au plus près de la réalité. Le candidat doit être majeur.  Ce test théorique et pratique consiste à contrôler les connaissances et les savoir-faire du stagiaire ainsi que la connaissance des lieux et le respect des instructions.

Cette attestation est limitée par la durée de la mission et tient compte du résultat de la fiche d’aptitude au poste délivrée par le médecin du travail.

Autorisation de conduite à Toulouse : Dietrich Contrôle Formation

La réglementation pour la conduite en sécurité d’engins de chantiers et de levage

La loi ne fait aucunement mention d’un certificat obligatoire CACES. Ce n’est qu’une recommandation de la CNAMTS et de l’INRS.

L’article R 233-13-19 du code du Travail prescrit que « la conduite des équipements de travail mobile automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. »

Cette autorisation de conduite est rendue obligatoire par le décret n° 98-1 084. Seule celle-là permet officiellement et administrativement d’utiliser de manière conforme à la réglementation un engin de chantier et de levage.

N’hésitez pas à contacter votre formateur contrôleur VGP à Toulouse, Dietrich Contrôle Formation.