Menu

Contrôle d’engins à Toulouse : Dietrich Contrôle Formation

Formation au contrôle VGP - autorisation de conduite en Midi-Pyrénées 

Depuis mars 2014, le centre Dietrich Contrôle Formation à Toulouse est spécialisé dans les domaines principaux :

  • La formation de contrôle d’engins de chantier, d'engins et accessoires de levage. Les formations peuvent se faire au sein de votre entreprise, soit dans nos locaux à Toulouse.
  • Les contrôles techniques législatifs (mise en service, remise en service, visite générale périodique, montage d’échafaudages et de podiums)
  • Les essais en charge d'accessoires et outils de levage avant mise en service.
  • La conduite en sécurité d'engins de chantier et de levage en vue de l'obtention de l'autorisation de conduite.
  • Les habilitations électriques
  • Le travail en hauteur

 

Profitez de l'expertise et des compétences de nos formateurs !

Votre centre de formation et de contrôle VGP en Midi-Pyrénées

Votre formateur contrôleur VGP à Toulouse et toute son équipe sont à votre disposition en Midi-Pyrénées, ainsi que sur l'axe qui relie Bordeaux à Marseille.

Disponible et professionnelle, notre équipe ne ménage aucun effort pour vous assurer une entière satisfaction.

Elle vous conseille et vous accompagne pour assurer la sécurité et la bonne utilisation de vos engins de chantier, vos engins de levage ainsi que leurs accesssoires.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre formateur contrôleur VGP à Toulouse, Dietrich Contrôle Formation.

Les contrôles techniques législatifs des engins de chantier et de levage en Midi-Pyrénées

Votre contrôleur VGP à Toulouse est à votre service pour effectuer tous les contrôles techniques législatifs (mise en service, visite générale périodique, montage d’échafaudages et de podiums).

Les engins concernés sont tous les engins de chantier et de levage, grues à tour, grues mobiles et grues auxiliaires de chargement, pont roulant, chariots élévateurs, bras de levage, polybenne, ampliroll, nacelles élévatrices dites PEMP, BOM bennes à ordures ménagères, matériel de garage – palans – ponts roulants, accessoires de levage, lignes de vie, etc.

Contrôle d’engins à Toulouse : Dietrich Contrôle Formation

Vérifications Générales Périodiques

L'article R233-11 du code du travail introduit pour les engins de terrassement utilisés en levage de charges plusieurs arrêtés selon les types d'opérations réalisées par ces engins :

  • Pour les applications "terrassement" : les arrêtés du 5/03/1993 et 04/06/1993 imposent des vérifications tous les 12 mois comprenant la vérification visuelle de l'état physique du matériel et la vérification des éléments fonctionnels concourant au travail pour essais de fonctionnement. ​​​
  • Pour les applications "levage de charge" : l'arrêté du 01/03/04 impose des vérifications tous les 6 mois (art. 23 de l'arrêté du 1er mars 2004) comprenant la vérification de l'état de conservation du matériel et des essais de fonctionnement en charge.

Les rapports de VGP en Midi-Pyrénées

Les vérifications générales périodiques rendues obligatoires par le code du Travail n'ont pas pour objectif de remplacer les opérations de maintenance prévues par le fabricant de l'engin et figurant dans la ou les notices d'instructions.

Rapport de vérification

Remise du rapport

Un rapport de vérification (art 3 de l’arrêté du 1er mars 2004) doit être établi pour chaque machine vérifiée.

Il doit mettre en évidence les constats faits lors des examens visuels et des vérifications de fonctionnement et doit être signé par le vérificateur.

Le rapport provisoire : un compte-rendu manuscrit délivré en fin de visite sur lequel figure une mention attestant l’exécution des vérifications prescrites et les principales anomalies constatées.

Le rapport définitif : délivré au chef d’établissement dans les 4 semaines suivant les vérifications

La vérification des installations électriques en Midi-Pyrénées

Votre contrôleur VGP à Toulouse est également en mesure de réaliser les vérifications électriques suivantes :

  • Vérification préalable à la mise sous tension des locaux professionnels (procédure CONSUEL).
  • Vérification dans les locaux professionnels exigible par le code du travail (décret N°2010-1016 du 30 août 2010).
  • Vérification effectué à la demande de votre assureur pour pouvoir délivrer le Q18
  • Vérification dans les E.R.P

Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre contrôleur VGP à Toulouse, Dietrich Contrôle Formation.